Avertissement
Lorsqu'à la fin du XIXe et au début du XXe siècle
les membres de la SPR, au cours de leurs congrès retraçaient le
portrait du maître idéal, définissant également ses
droits et devoirs, ils ne songeaient pas à la rédaction d'une
charte professionnelle, pourtant les principes énoncés auraient pu
figurer en bonne place dans un véritable code d'éthique ou de déontologie.
En 1948, un projet de Charte des éducateurs fut présenté
au Congrès de la FIAI (Fédération internationale des
associations d'instituteurs) et publié dans le bulletin corporatif de la
SPR. A la même époque, l'UNESCO inscrivait au nombre de ses préoccupations
la rédaction d'une sorte de code des droits et devoirs pour les éducateurs
du monde entier.
Un comité d'entente des fédérations
internationales d'enseignants présentait en 1994 un nouveau texte pour la
Charte des éducateurs dont s'inspirera l'UNESCO.
Malgré une publication dans l'Educateur, le texte ne
trouva aucun écho auprès des enseignants romands. Sans doute l'idée
était-elle encore trop novatrice puisqu'il a fallu attendre le congrès
de 1995 pour que la décision de rédiger un texte soit enfin
prise.
Le code de déontologie de la SPR se réfère
à deux textes essentiels : la Convention internationale relative aux
droits de l'enfant et la Recommandation O.I.T.- UNESCO concernant la condition
du personnel enseignant.
Cette Recommandation, adoptée par une conférence
intergouvernementale spéciale en 1966 et reconnue par la plupart des
gouvernements, offre à la profession enseignante une véritable
Charte qui définit les droits et les devoirs des enseignants et les
conditions leur permettant d'exercer leurs fonctions dans les meilleurs
conditions possibles, en insistant notamment sur -la durée du
travail -les effectifs de classe - la sécurité de
l'emploi - les possibilités de perfectionnement offertes aux
enseignants - la reconnaissance des organisations d'enseignants qui négocient
les traitement et les conditions travail et qui sont associées à
l'élaboration de la politique scolaire.
Le masculin utilisé dans ce texte est
purement grammatical et recouvre des termes génériques convenant
aussi bien à des hommes qu'à des femmes. |
Préambule
Son rôle est de donner une base de référence
commune. Chaque disposition doit être interprétée en tenant
compte de l'ensemble du texte qui reste ouvert à la réflexion
personnelle de chacun.
Comme professionnel de l'éducation, l'enseignant place l'intérêt
de l'enfant au centLe code de déontologie des enseignants membres de
la SPR énonce des principes généraux. Il se fonde sur la
Convention Internationale relative aux droits de l'enfant et sur la
Recommandation concernant la condition du personnel enseignant O.I.U.- UNESCO de
1966.
re de ses préoccupations afin de l'aider à devenir un citoyen
autonome et solidaire, responsable de son avenir.

L'enseignant
respecte les droits fondamentaux de l'enfant
Il favorise l'épanouissement de la personnalité de l'enfant.
Il met tout en oeuvre pour un développement optimal de l'enfant.
Il contribue à la socialisation de l'enfant et à son intégration
au sein de la classe; il associe les élèves à l'élaboration
des règles nécessaires à la vie commune.
Il est à l'écoute de l'enfant et des informations le
concernant. Il l'assiste si son intégrité physique ou morale est
menacée.
Il évite toute forme de discrimination.
Il se garde de tout fanatisme et prosélytisme.
Il pratique un esprit de tolérance et s'efforce de le communiquer à
ses élèves.
L'enseignant
agit en professionnel de l'éducation
Il fait preuve de conscience professionnelle en toute occasion.
Il se tient au courant de l'évolution des idées pédagogiques;
il veille à développer constamment ses connaissances et compétences.
Il respecte le devoir de réserve ou le secret de fonction lié à
la profession.
Il manifeste curiosité intellectuelle et ouverture au monde.
Il sait se mettre en question; il pratique son auto-évaluation.
Il soutient les options pédagogiques de son association
professionnelle.
Il fait preuve de sens critique, d'autonomie, et sait prendre ses
responsabilités.
Il recherche un avis ou une aide extérieure s'il se trouve en
difficulté.
Il intervient auprès d'un collègue qui ne respecterait pas les
règles d'éthique ou de tout autre membre des personnels de l'école
qui nuirait aux intérêts de l'enfant. Il refuse la "loi du
silence".
L'enseignant
contribue à créer un esprit de collégialité au sein
de son établissement.
Il travaille à la construction d'une collaboration avec les collègues
et les autres intervenants de l'école.
Il participe à l'élaboration des règles de son établissement
et contribue à les faire respecter.
Il tient compte avec objectivité des points de vue et des compétences
de ses collègues.
Il respecte le travail de ses collègues et évite de rendre
publiques d'éventuelles divergences.
Il participe à la défense des collègues injustement
accusés.
Il soutient les collègues en difficulté; il participe
activement à la recherche de solutions.
L'enseignant
collabore le plus étroitement possible avec les parents.
Il se garde de toute forme de discrimination en rapport avec la nationalité,
l'appartenance ethnique, le niveau social, la religion, les opinions politiques,
l'infirmité, la maladie.
Il seconde les parents dans leur tâche éducative.
Il est à l'écoute des parents et s'efforce de maintenir le
dialogue.
Il expose clairement ses objectifs pédagogiques et sait au besoin les
adapter aux situations particulières de l'enfant.
Il n'abuse pas du pouvoir que lui confère sa profession.
L'enseignant
défend l'école publique en tant qu'institution démocratique.
Il s'efforce de donner une image objective de l'école.
Il contribue à la mise en valeur de la profession enseignante.
Il soutient l'élaboration et l'adoption de projets susceptibles
d'amener une amélioration dans l'éducation.
Il s'efforce de corriger les inégalités de chances de réussite
scolaire des élèves.
L'enseignant s'efforce de respecter le présent code de déontologie.
Adopté par l'Assemblée des délégués
de la SPE, le 14 juin 1997.
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