Mémento didactique

           

Le mémento didactique regroupe quelques petits conseils que l'auteur souhaite transmettre à ses stagiaires !

Mémento didactique

version pdf

          -  Vous êtes le "Patron"

          -  Faites régner la discipline

          -  Planifiez votre cours

          -  Préparez un sujet

          -  Elablorez le scénario de votre leçon

   
  Extrait 

Voir quelques fiches   


Vous êtes le "PATRON"

En plus de votre mission statutaire, les élèves attendent de vous que vous soyez :

- un organisateur
- un animateur
- un innovateur 
- un conseiller
- un juge équitable

En un mot : U N C H E F

Comme tel vous devez de respecter certains principes de la
conduite des hommes.

C

Considérez autrui comme vous aimeriez être considéré :
  -  en respectant la personnalité de chacun,
  - en appréciant et rehaussant les mérites,
  - en ne dépréciant par les performances,
  - en tenant compte des capacités de chacun.

O

Observez les tendances du groupe pour pouvoir devancer les événements.

N

Nouez des contacts pour mieux connaître et comprendre les élèves et voir les choses de leur point de vue à eux.

D

Donnez l'exemple. (Ponctualité, tenue, effort, précision, présentation des documents, etc...)

U

Utilisez vos pouvoirs avec doigté :
  - en cherchant plus à convaincre qu'à contraindre,
  - en suscitant plus l'estime que la crainte,
  - en provoquant l'effort au lieu de l'imposer,
  - en suggérant plutôt qu'en prescrivant.

I

Insistez avant tout sur l'aspect positif des choses.

T

Tranchez rapidement les cas qui se présentent.

E

Etudiez rapidement les causes d'échec. (Les vôtres et celles de vos élèves !)

Faites régner la discipline
POURQUOI ?

Nul groupe, quel qu'il soit, ne peut travailler dans le désordre.

Aucune méthode, directive ou non directive, ne vous permettra d'atteindre vos objectifs sans une discipline saine.

Les activités d'une classe ne peuvent être efficaces que dans un climat favorable.

La discipline encourage l'effort, protège les éléments les mieux disposés et satisfait le besoin de sécurité de ceux qui le sont moins.

Fais comme ça = FECOMSA =>

F Fixez des normes concernant :
  - l'ordre
  - la tenue
  - la présentation des travaux
  - le bruit
  - le travail
E Exigez et obtenez qu'elles soient respectées
C Commandez de façon claire et précise et contrôlez immédiatement l'exécution de l'activité.
O Occupez tout le monde.
M Maîtrisez et neutralisez les fauteurs de troubles.
  Par exemple :
  - les remettre à l'ordre
  - les déplacer
  - leur confier une mission
S Sévissez si nécessaire.
A Amenez le groupe à l'auto-discipline. (Seule discipline réellement constructive)