Le mémento didactique regroupe quelques petits conseils que l'auteur souhaite transmettre à ses stagiaires ! |
||||
Mémento didactique |
||||
version pdf |
- Vous êtes le "Patron" - Faites régner la discipline - Planifiez votre cours - Préparez un sujet - Elablorez le scénario de votre leçon |
|||
Extrait | ||||
|
C |
Considérez autrui comme vous aimeriez être considéré : |
||
O |
Observez les tendances du groupe pour pouvoir devancer les événements. |
|||
N |
Nouez des contacts pour mieux connaître et comprendre les élèves et voir les choses de leur point de vue à eux. |
|||
D |
Donnez l'exemple. (Ponctualité, tenue, effort, précision, présentation des documents, etc...) |
|||
U |
Utilisez
vos pouvoirs avec doigté : |
|||
I |
Insistez avant tout sur l'aspect positif des choses. |
|||
T |
Tranchez rapidement les cas qui se présentent. |
|||
E |
Etudiez rapidement les causes d'échec. (Les vôtres et celles de vos élèves !) |
|||
Faites régner la discipline Fais comme ça = FECOMSA => |
F | Fixez des normes concernant : - l'ordre - la tenue - la présentation des travaux - le bruit - le travail |
||
E | Exigez et obtenez qu'elles soient respectées | |||
C | Commandez de façon claire et précise et contrôlez immédiatement l'exécution de l'activité. | |||
O | Occupez tout le monde. | |||
M | Maîtrisez
et neutralisez les fauteurs de troubles. Par exemple : - les remettre à l'ordre - les déplacer - leur confier une mission |
|||
S | Sévissez si nécessaire. | |||
A | Amenez le groupe à l'auto-discipline. (Seule discipline réellement constructive) |