Jeu d'entreprise Smak-Money
Mini simulation pour vérifier certaines lois économiques et pour rôder quelques techniques quantitatives de gestions...
©Yvan Péguiron 2021 (Création sur Smaky 6 en 1986)
Explications et marche à suivre
Diaporama de présentation (PowerPoint 1300 kp)
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Description
du jeu :
- Smak-money
est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire.
- 1 à 4
joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
- Un joueur
solitaire peut gérer plusieurs entreprises ou jouer contre une entreprise
virtuelle.
- Une
partie se joue en 12 coups représentant les 12 mois de l'année.
- Chaque participant joue le rôle d'un PDG à la tête d'une entreprise fabriquant des ordinateurs.
Il doit, avec au départ 50 ouvriers et 1000 unités de compte en caisse, lutter contre la concurrence
et les vicissitudes du marché pour
vendre ses appareils.
- L'entreprise
qui a réalisé les plus gros bénéfices pendant l'année est couronnée; son
patron est déclaré vainqueur.
Intérêt
didactique :
Smak-money permet de vérifier certaines lois économiques et de rôder
quelques techniques quantitatives de gestion, à savoir :
§
Loi de l'offre
et de la demande
§
Les facteurs
de production
§
Influence de
la publicité sur la demande et sur les prix
§
Rôle des
investissements et de la recherche
§
Rôle prévisionnel
des stocks
§
Inélasticité
du marché de l'emploi
§
Recherche du
profit maximum (Recette marginale et unitaire)
§
Distinction
entre prix de revient d'achat et prix de revient commercial
§
Calcul du prix
de revient global et unitaire
§
Tenue d'un
compte d'exploitation
§
Stratégie
commerciale (prix bas ou prix haut de gamme)
§
Utilisation
d'un tableur comme aide à la décision
§
etc...
Déroulement
du jeu :
1. Au début de chaque mois, le PDG, assis à son bureau se fixe des objectifs pour le mois à venir et prend les décisions qui s'imposent.
2.
A la fin de chaque mois, les différents services présentent leur
rapport :
a) le département
financier présente son rapport sur la situation de la société, sur l'état
des stocks et sur les potentialités du
marché.
b) le département
comptable présente le compte d'exploitation du mois et calcule le
prix de revient unitaire.
c) le département des
statistiques montre graphiquement l'évolution des affaires ainsi que la situation sur le front des parts de marché.
3.
Lorsque tous les PDG ont "joué leur coup" et lu les rapports,
le marché est dévoilé. On y découvre les prix pratiqués par les
concurrents, le volume des ventes de chaque entreprise, etc...
4.
A la fin de l'année, l’entreprise gagnante a droit à un article de
presse à son éloge.
En cas de faillite avant la fin de l'année, les mauvais gestionnaires
seront sévèrement jugés par la presse et les syndicats !!!