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10.  Les titres

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Table des

matières

Objectifs de ce module :

·   Comprendre l’importance des titres pour le financement de l’entreprise.

·   Connaître les différences juridiques et économiques entre les actions et les obligations.

·   Savoir comment un cours se fixe en bourse.

·   Etre à même de calculer un coupon couru.

·   Etre capable de rédiger un bordereau d’achat ou de vente de titres.

·   Savoir comptabiliser les achats et les ventes de titres.

·   Savoir comptabiliser les encaissements de coupons avec impôt anticipé.

·   Etre capable de calculer le rendement d’un titre à partir de son bordereau

      d’achat et de son  bordereau de vente.

   

Planification des activités de ce module :

Partie 1   Actions et obligations

1. Lire les pages 38 à 39  de l’opuscule

2. Regarder le diaporama « Les titres» et compléter les fiches

    d’accompagnement   

3. Compléter un bordereau d’achat d’actions et un de vente. « L10 BO 26 » 

4.  Regarder le diaporama « Coupon-couru » 

  

Partie 2   Bordereaux et comptabilisation 

5.  Regarder le diaporama « Comptabilisation des titres » en complétant

      la fiche d’accompagnement.

6.  Compléter un bordereau de vente d’obligations « L10 BO 27 » 

7.   Faire le journal auto-correctif  « L10 JA 28 » 

8.   Faire l’exercice (les titres en 10 opérations) « L10 GL 29 » 

9.   Faire  journal à partir de bordereaux personnalisés « L10 JO 30 » 

10. Répondes aux questions du quiz « L10 QUIZ »

  

Partie 3   Le rendement des titres

11.  Faire le cas « qui est le plus futé » « Plus_fute »

12.  Regarder le diaporama « Rendement » 

  

Partie 4   Les produits dérivés

13.  Regarder la partie « Produits dérivés » du diaporama « Titres plus »

14.  Exercice  sur les warrants. « Jeu Warrant »

     

      

      

(35 min.)

  

(5 min.)

(3 min.)

     

      

(4 min.)

   

(5 min.)

(20 min.)

(15 min.)

(20 min.)

(10 min.)

     

      

(3 min.)

(5 min.)

  

  

(20 min.)

(15 min.)

 

Les 4 parties du module "Les titres" :

Partie 1

  Actions et obligations

Lire les pages 38 à 39.

(La comptabilisation des titres n’est pas expressément développée, mais les exemples de la partie sur les écritures multiples résument la problématique.)

 

Fiches d'accompagnement à compléter en regardant le diapo ci-dessous  :

     a) Imprimer les fiches « L10 Fin ent.pdf » (1 page)

     b) Imprimer les fiches « L10 Diapo vide.pdf » (3 pages)

Regarder le diaporama « Titres.pptx».

  • Partie 1 : Les titres, moyen de financement pour les entreprises grâce aux épargnants. 

  • Partie 2 : Actions et obligations ; les grandes différences.

  • Partie 3 : La bourse. (Les marchés, les cotes, les indices, le fixing)

Compléter les fiches imprimées.

Exercice 26 (Bordereau d’achat et  bordereau de vente d’actions)

L’élaboration d’un bordereau, c’est le travail de la banque, alors, jouons  les banquiers !

Imaginer l’achat ou la vente d’un titre quelconque . (Lien avec la bourse suisse sous réserve d’une modification par swx.com.) http://www.swx.com/market/shares/quotes/swiss/table_fr.html 

  

Ouvrir le simulateur « Bord actions.xls » et entrer dans les cases claires les données propres à l’opération imaginée.

   

   

Répondre aux questions suivantes : 

  

·        Qu’est-ce qui change si le titre est suisse ou s’il est traité en monnaie étrangère ?

·        Qu’est-ce qui change si le titre est nominatif au lieu d’être au porteur ?

·        Si une action est libérée à 60%, que doit encore l’actionnaire ?

·        Quel est le minimum de commission, et où se situe de seuil ?

·        Quelle est la grande différence entre achat et vente ?

·        Qui paie les frais de bourse, l’acheteur ou le vendeur ?

·        Quel est le rôle de la valeur nominale d’une action ?

·        Quelle différence entre la date de l’opération et la date de valeur ?

   

Corrigé par comparaison entre différentes situations saisies dans  le bordereau automatique.

Si vraiment vous avez besoin d’une solution « L10 corr 26.pdf »                                       

 

   

    

Regarder le diaporama « Coupon cour.pptx »

(Dans quelle circonstance rencontre-t-on un coupon qui court ?) 

   

    

 

 

Partie 2

 Bordereaux et comptabilisation

Regarder le diaporama « Comptabilisation des titres » et compléter a fiche d’accompagnement « L10 Compta.pdf » 

 

Tout savoir sur la comptabilisation des opérations sur titres : 

  • Contenu du comptes titres 

  • Comptes charges et produits des titres 

  • Inventaire et opérations de clôture

 

 

 

 

 

Exercice 27 (Compléter un bordereau d’obligation)

Vendu le 17 mars  2006 ; 14 obligations  COOP. Voir la fiche technique de la Bourse Suisse SWX  « COOP-Bonds.pdf »

                                                    

Résumé :    Unité de négoce 5'000.-

                  Taux 3.75%

                  Echéance 16.07

                  Cours 102.60

                                 

Charger le simulateur « Bord oblig.xls » et compléter le bordereau avec les informations données.

    

La bonne réponse est CHF 72'999.65

(Si vous n’avez pas trouvé cela : « Corrigé_COOP.pdf »)   

                       

  

    

Exercice 28 (Journal à compléter avec corrections  instantanées)

Journaliser, dans un  tableau auto-correctif, des opérations sur les titres, en utilisant les numéros des comptes pour la saisie. 

 

A partir d’un libellé donné dans le journal vous devez entrer, dans la première colonne le no du compte à débiter, dans la deuxième colonne le no du compte à créditer et dans a dernière colonne le montant de l’opération. Ne pas utiliser d’écritures multiples dans cet exercice. (Il faut trois réponses par ligne !)

 

Ouvrir « L10 JA 28 »

 

    

Quelques renseignements complémentaires sur l’impôt anticipé se trouvent dans les deux dernières parties du diaporama « Impôts.pps »

           

    

   

Présentation de l’exercice  29

Cet exercice fait le tour de toutes les opérations sur les titres. Le corrigé peut servir de résumé pour le chapitre. 

A chaque question sont associés quelques lignes de journal et un extrait de Grand-livre.  

L’exercice peut être  abordé de deux manières : 

     a)   Sur papier en complétant les 5 feuilles de donnée.  

     b)   En utilisant la fonction « Blitz » (clic sur l’éclair pour tirer au sort une question) 

           du Grand-livre automatique. (Comme pour l’exercice L6 GL 17) 

 

 

Exercice 29 (Les titres en 10 opérations) 

 

Imprimer les 5 feuilles et compléter les lignes de journal et les extraits de Grand-livre. « L10 Titres 10.pdf »

   

Lancer « L10 GL 29.xls » et faire l’exercice oralement dans le Grand-livre automatique en tirant au sort les écritures avec l’éclair.

 

Vérification de l’exercice 29, soit avec le Grand-livre automatique « L10 GL 29.xls », soit avec le corrigé pdf « L10 Titres 10 corr.pdf ».

Imprimer les bordereaux à compléter et le journal vide « L10 BO 30.pdf »

 

 

Exercice 30 (Compléter deux bordereaux  + un  journal)

Imaginer l’achat d’une action (nombre de titres à choix) et la vente d’une obligation,

ou l’inverse, puis l’encaissement d’un coupon échu.

     

·        Compléter les bordereaux imprimés

·        Journaliser ces 3 opérations

·        Entrer les données dans les bordereaux de « Bordereaux.xls »

·        Contrôler votre journal avec la solution qui se trouve dans la feuille

       « Journal » (Onglet Journal)

    

  

Si l’imagination manque, alors faire cet exercice :

        

1)      Achat de 500 actions Kudelski porteur, nominal 10.-, à CHF 36.45.

2)      Vente de 5 obligations UBS 5%, nominal 5'000.-, cours 102.10, échéance

       7 juillet 2009, valeur demain.

3)  Encaissement de 30 coupons Bobst 4.25% , nominal 1'000.-.

  

Un peu de détente avec un quiz sur les titres « L10 QUIZ.xls».

  

Vous pouvez répondre oralement aux 27 questions du quiz, ou par écrit en activant le bouton à option ad hoc en bas à gauche de l’écran.

L’avantage de la version « écrit » est que les questions qui ont obtenu une bonne réponse de reviennent pas dans le tirage au sort.

 

Partie 3

  Le rendement des titres

Qui est le plus futé, Arnaud ou Bruno ?
Deux frères font un placement et chacun pense faire une meilleure affaire que l’autre.

  

Lire la donnée exacte « Plus fute.pdf » et trouver lequel des deux frères est le meilleur investisseur ?

   

Regarder de diaporama « Rend titres.pps » pour apprendre à calculer le rendement d’un placement et finalement pour savoir qui de Bruno ou d’Arnaud est le plus futé.

  

 

 

Exercice 31 (Calcul de rendement)

Calculer le taux de rendement direct de la dernière année et le taux de rendement global pour les deux titres suivant :

  

Titres : 

·        Obligation Ville de Berne  1993-2005, 3 ¼ %, nominal 500.-, échéance 14.09.05

   

·        Action Givaudan, nominal 100.-. Coupons payés le 30 avril

      Dividende 2002  CHF  14.50

      Dividende 2003  CHF  15.-

      Dividende 2004  CHF  17.60

      Dividende 2005   CHF 18.60

   

Chronologie :  

12.03.99    Achat de 40 Ville de Berne au cours de 96%, frais d’achat 175.-.

25.06.02  Achat de 20 Givaudan au cours de 680.-, frais d’achat  201.-.

10.05.05  Vente de 20 Givaudan au cours de 997.-, frais de vente 295.-

15.09.05    Remboursement au pair des Ville de Berne.

 

Autocorrection de l’exercice 31 avec la partie « Rendement » du simulateur « Bordereaux.xls ».

Partie 4

  Les produits dérivés

Regarder la dernière partie du diaporama « Titres plus.pps» ; les produits dérivés."Simulateur"

 

Entrer dans la jungle des opérations financières sophistiquées ; achats et ventes à terme, options

(call et put), warrant, hedge funds, etc; et profiter de l’effet de levier pour faire fortune. 

  

Pour en savoir plus sur les warrants, deux documents à disposition :

  • Un texte avec questions et solutions :

          «Warrant - Initiation ». Patrimoine, encyclopédie à télécharger , 15 p.

  • Un résumé :

          « Qu’est-ce qu’un warrant ? » BNP, 4p.

 

 

 

Exercice 32 (Jeu de spéculation)

Acheter quelques actions et warrants et calculer ses gains (ou pertes), à la date de maturité.

           

 

Et pour finir, le Quiz général de comptabilité.

(Sélection des questions par  leçons)