La comptabilité un jeu d’enfant

Compléments interactifs  

© Yvan Péguiron – www.infodidac.ch - 2014

Ancien professeur-formateur pour l'économie et le droit à la HEP Vaud (2002-2012)

 

Balade interactive dans les rudiments de la comptabilité.

Le  chemin, tracé par des liens hypertextes, mène vers des

applications pédagogiques variées et originales.

           

Logiciels nécessaires :

Microsoft PowerPoint   (demander « Plein écran », avec le bouton droite,

                                                 pour parcourir les diaporamas)

Microsoft Excel             (si un message de sécurité apparaît  choisir « activer 

                                                 les macros »- niveau de sécurité bas ou moyen)

                                                 Attention sur Mac, ne fonctionne pas sous Excel 2008, utilisez Excel 2004 ou 2011 et suivants !

Adobe Acrobat Reader (pour lire et  imprimer les documents .pdf)

 

Structure des modules :

  • Objectifs de la séquence.

  • Planification des activités avec durée approximative et topogramme.

  • Références à l'opuscule "La comptabilité un jeu d'enfant" (Y. Péguiron - Epsitec SA).

  • Didacticiels, présentations PowerPoint et jeux pour découvrir le thème et illustrer la théorie.

  • Exercices à réaliser soit sur papier à l'aide de l'ordinateur, soit directement à l'ordinateur.

  • Corrigés interactifs et résolutions d'exercices "pas à pas".

 

Version pdf   (48 pages)  
 

Table des matières :       

Leçon 1      Le Bilan - Opérations sans influence sur le résultat

Leçon 2      Les 5 catégories de comptes - Opérations influant le résultat

Leçon 3      Opérations de trésorerie 

Leçon 4      La journalisation  - Opérations courantes

Leçon 5      Plan comptable – Exploitation - Clôture des comptes

Leçon 6      Ajustement des comptes avant clôture. Provisions

Leçon 7      Les comptes « Marchandises »

Leçon 8      Les salaires et les charges sociales 

Leçon 9      La TVA

Leçon 10    Les titres

Leçon 11    Les immeubles

Leçon 12    Initiation à Crésus

Index

Signification des pictogrammes :  Leçon    -    Mind-maping 

 

   

 

Signification des pictogrammes

Organisation
Objectifs du module    ( + lien vers la table des matières )
Propositions chronologiques des activités du module, avec durée
Activités

Liens avec la brochure « La comptabilité un jeu d’enfant »

(Clic sur le livre pour voir la version pdf des pages qui concernent le module)

 

Didacticiels, QUIZ, QCM ou présentations PowerPoint
Exercices à réaliser sur papier
Exercices interactifs ou corrigés d’exercices à l’écran
Applications avec le logiciel « Crésus »

Applications avec le programme QUIZ (questions générales de comptabilité)

  

Tâches et activités

  

Corrections d'exercices
  
Navigation

Un clic sur la cible ramène à la  table de matière
partie xy

 

Un clic sur le mot "partie..." ramène au  début du module

  

Les topogrammes ont des zones réactives pour aller vers les parties choisies
Version pdf
Module précédent       Début du module      Module suivant
 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les topogramme ou mind-maping

 

 

                                   © Yvan Péguiron - www.infodidac.ch  - version 2.1 -  janvier 2014
Brochure à commander sur http://www.infodidac.ch/Contenu/Page7_com/Commande.htm

Version complète en pdf